Solaire

Votre installateur solaire dans le Chablais

Une énergie naturelle et renouvelable


Le soleil est une source d’énergie naturelle, inépuisable et gratuite. Grâce à des capteurs performants, il peut couvrir entre 60 et 70% des besoins en eau chaude d’une maison familiale.
 

Eau chaude sanitaire

Les systèmes de chauffe-eau avec double échangeur sont idéaux pour les maisons familiales. Ils se composent d’une part d’un chauffe-eau d’une capacité minimum de 300 à 500 litres (en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison) et d’autre part de capteurs solaires thermiques variant entre 4 m2 et 8 m2 de surface.

Les installations fonctionnent à l’aide d’une pompe électrique qui maintient la circulation du fluide caloporteur. La chaleur est restituée via l’échangeur thermique situé dans l’accumulateur (le chauffe-eau). En cas de mauvais temps, la production d’eau chaude sanitaire est prise en charge par la chaudière.

En agrandissant la surface des capteurs entre 10 m2 et 15 m2, on peut également couvrir une partie de ses besoins en chauffage. Cette alternative permet de produire jusqu’à 25% min. de ses besoins. L’accumulateur doit être dimensionné en conséquence, soit 800 à 1500 litres.

Chauffage d’appointUne chaudière à gaz murale, par exemple, est le complément idéal d’une installation solaire. De plus, si elle est à condensation, elle utilise l’énergie thermique contenue dans les gaz de combustion et assure un bien meilleur rendement. Grâce au système de régulation incorporé dans la chaudière, il est possible d’adapter la production de chaleur aux besoins individuels.

Le plus

L’eau chaude solaire trouve également une utilisation pour la lessive et la vaisselle. Ceux qui alimentent leur lave-linge ou leur lave-vaisselle avec de l’eau chaude solaire économisent près de 40% de frais d’énergie.

Naef Robert SA - sanitaire, chauffage, solaire - St-Triphon